Crédential :
Il est possible d'obtenir votre crédential directement à la Maison des Randonneurs lors des permanences ou des cafés pèlerins voir dates
Comme pour tout pèlerinage, un 'passeport' de type particulier accompagne le pèlerin. C'est la carte d'accréditation ou crédential, délivrée par les associations jacquaires et par la nôtre en particulier. On peut aussi la demander aux services de pèlerinage des diocèses de l'Eglise catholique.
Pour être reconnu à Santiago et donner droit à la Compostela (document attestant le pèlerinage), la crédential doit comporter un volet rappelant le sens du voyage et frappé des logos du Chapitre cathédral de Santiago (cabildo de la catedral de Santiago de Compostela) et du bureau d'accueil des pèlerins (Oficina de acogida al peregrino).
Attention :
- En Espagne, la crédential est obligatoire pour accéder aux gîtes pèlerins publics (albergues de peregrinos),
- En France, elle peut être demandée dans les gîtes associatifs. Elle est obligatoire pour bénéficier des accueils pèlerins chez des particuliers ou dans des communautés monastiques.
Date de départ idéale depuis l'Yonne pour un pèlerinage jusqu'à Santiago :
A pied : Mi avril pour arriver fin juin ou fin août pour arriver courant octobre (les albergues espagnoles ferment à la Toussaint).
Le plus rapide (à notre connaissance) a mis 45 jours. La moyenne est de 64 jours. Il n'y a aucune obligation de rapidité.
Budget moyen quotidien :
35 - 60 € selon le niveau de prestations choisies (année 2017).
Téléphone portable :
Pour envoyer un sms régulièrement pour informer de votre progression et rassurer les proches. Ne pas oublier le chargeur.
Si pas d'abonnement européen, acheter des cartes prépayées en Espagne.
Appareil photo :
Le plus léger possible (ne pas oublier le chargeur).
Courrier :
En Espagnol « Poste restante » se dit « Lista de Correos ».
Les bureaux de poste (pannonceau "Correos") ne sont ouverts, en général, que jusqu'à 14h00.
Voyage de retour :
- par avion vers Paris si compagnie à bas coût prévenue à l'avance (à partir de 50 euros)
- par bus avec Eurolines (comptez 30 heures)
- par train Santiago - Paris 22 heures (changement à Hendaye)